Prix Nathan Katz du patrimoine 2021

Couvent des Unterlinden (1838) de Henri Lebert au musée Unterlinden de Colmar
Pour sa 16e édition, le Prix Nathan Katz met en lumière l'oeuvre de Catherine de Gueberschwihr dans une traduction de Christine de Joux. Un grand texte de la littérature féminine du Moyen Âge est désormais accessible à tous.

Le Prix Nathan Katz du Patrimoine - Nathan Katz-Priss fir Literàtür im Elsàss distingue depuis 2004 une œuvre du patrimoine littéraire alsacien, du Moyen-Age à nos jours, écrite en moyen haut-allemand, en latin, en dialecte ou en allemand, et encore peu ou pas traduite en français. Ce Prix récompense également le travail d’un traducteur grâce à qui une œuvre de premier plan peut redevenir accessible aux lecteurs. Il est parrainé par l'OLCA depuis sa création.

Contemporaine de Maître Eckhart, Catherine de Gueberschwihr (vers 1260 – vers 1330) a écrit son oeuvre en latin dans l'un des lieux les plus prestigieux de l’Alsace, Unterlinden, à Colmar. Elle parait aujourd'hui sous le titre À l’ombre d’un tilleul. Les Vies des sœurs d’Unterlinden grâce à la traduction de Christine de Joux.

Les Vitae sororum sont l’un des chefs-d’œuvre de la littérature féminine du Moyen Âge, écrit dans une langue riche et élégante, avec un grand art du récit et de la notation concrète. Unique en son genre, le manuscrit de ce texte est un fleuron des collections de la Bibliothèque patrimoniale des Dominicains à Colmar.
Le texte est désormais disponible en librairie dans une version bilingue publiée par les éditions Arfuyen, partenaires du Prix.

Le Prix Nathan Katz est organisé par l’Association Capitale Européenne des Littératures (EUROBABEL).

Remise du Prix le 12 juin 2021 à Colmar

Compte tenu de la situation sanitaire, le vernissage de l’exposition « Vies des premières sœurs d’Unterlinden : échos contemporains d’un manuscrit du XIVe siècle » qui se tient au Pôle Média-Culture E. Gerrer de Colmar a été reporté au mois de juin. C’est donc le samedi 12 juin à 11 h que se tiendra la cérémonie de "finissage" de l’exposition, en présence de M. Éric Straumann, maire de Colmar. A cette occasion, M. Justin Vogel, Président de l’OLCA, remettra la Bourse de traduction du prix Nathan Katz du patrimoine à Christine de Joux (sur invitation).

 

photo : Couvent des Unterlinden (1838) de Henri Lebert au musée Unterlinden de Colmar (détail) via Wikimedia Commons

En savoir plus 

" À l’ombre d’un tilleul. Les Vies des sœurs d’Unterlinden " de Catherine de Gueberschwihr
traduit du latin et présenté par Christine de Joux
postfaces de Jeanne Ancelet-Hustache, Georges Bischoff et Rémy Vallejo
Éditions Arfuyen, 2021
20 €

> Prix Nathan Katz du Patrimoine : https://prixnathankatz.com