Prix Nathan Katz 2019

Pour marquer ses quinze ans d’existence, le Prix Nathan Katz a choisi de distinguer l'oeuvre de deux auteurs aux destins parallèles : René Schickele et Marie Jaëll.

Le Prix du Patrimoine Nathan Katz - Nathan Katz-Priss fir Literàtür im Elsàss distingue depuis 2004 une œuvre du patrimoine littéraire alsacien, du Moyen-Age à nos jours, écrite en dialecte ou en allemand et encore peu ou pas traduite en français. Ce Prix récompense également le travail d’un traducteur grâce à qui une œuvre de premier plan peut redevenir accessible aux lecteurs. Il est parrainé par l'OLCA depuis sa création.

Le Prix Nathan Katz du patrimoine 2019 distingue l’œuvre de RENÉ SCHICKELE (1883-1940) pour un livre d’une brûlante actualité, Wir wollen nicht sterben (Nous ne voulons pas mourir), traduit de l’allemand par CHARLES FICHTER. Romancier, essayiste, poète, Schickele est l’un des grands écrivains germanophones du début du XXe s. C'est l'un des précurseurs de la figure de "l’écrivain-journaliste" à travers des essais aussi frappants d’intelligence et de lucidité que brûlants de ferveur et d’actualité.

Le Prix spécial du Jury Nathan Katz  2019 distingue l’œuvre de MARIE JAËLL (1846-1925) dont les nombreux écrits inédits conservés à Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ont été enfin étudiés et collectés par trois chercheuses, LISA ERBÈS, CATHERINE GUICHARD et CHRISTIANE DE TURCKHEIM, pour constituer la somme autobiographique d’une personnalité à tous égards exceptionnelle : Je suis un mauvais garçon. Journal d’une exploratrice des rythmes et des sons.

Le Prix est organisé par l’Association Capitale Européenne des Littératures (EUROBABEL).

photo : https://prixnathankatz.com