Guide bilingue du cimetière de Mulhouse

guide bilingue du cimetière de Mulhouse
Le cimetière de Mulhouse, classé site patrimonial remarquable, est un lieu historique et culturel majeur. Déjà disponible en français, le guide destiné à faire connaître au public ce site et les personnages qui y reposent vient d’être publié en version bilingue alsacien/français.

L’association Mémoire Mulhousienne a pour mission de préserver et valoriser les nombreuses sépultures du cimetière de Mulhouse, patrimoine mémoriel exceptionnel en Alsace. Cette démarche globale, initiée il y a 30 ans, consiste à faire connaître ce site au public, à travers les personnages qui reposent au cimetière.

Mémoire Mulhousienne est à l’initiative de nombreuses publications qui décrivent les biographies des femmes et hommes qui ont façonné l’histoire de Mulhouse au fil des siècles. En 2021 est paru un guide complet de 200 pages.

La pratique dialectale à Mulhouse est une composante du patrimoine immatériel et l’objet de la commission municipale Dankfawrìk - "Fabrique des idées" - composée d’élus et de bénévoles désireux de renforcer la visibilité du dialecte dans l’espace public mulhousien. La commission a suscité la réalisation de cet ouvrage.

Le Guide bilingue du Cimetière procède de cette démarche. Il s’adresse au public mulhousien dialectophone, mais aussi à nos voisins suisses et badois, désirant mieux comprendre les pages de l’histoire longue et complexe mulhousienne. Le guide bilingue déroule cette épopée à travers les biographies de 100 personnages ayant contribué à l’essor économique, social, culturel et politique de Mulhouse. Il est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Mulhouse, Mémoire Mulhousienne et l’OLCA.

(source : Mémoire Mulhousienne)

En savoir plus 

> Guide bilingue du cimetière de Mulhouse – A Reis durch d’sahnswarta Gràbstein vum Kìrchhof vu Milhüsa un Durny
Textes : Mémoire Mulhousienne, Maison du Patrimoine Edouard Boeglin
Traductions : Jean-Marc Fritsch, Hugues Ruhlmann, OLCA
12 euros
Disponible en librairie, à l’Office du Tourisme et au Cimetière de Mulhouse.