Trophée Kieny : guet gekocht, Chefs !

trophée Kieny 2022
La 2e édition du trophée destiné aux élèves et apprentis en formation hôtellerie restauration s’est tenue au château du Haut-Koenigsbourg le 26 avril dernier, sous la houlette du chef étoilé Olivier Nasti. Cette année, l’alsacien faisait partie des invités…

En 2019, les Etoiles d’Alsace, Alsace Qualité, l’Académie de Strasbourg, et Alsace Destination Tourisme s’étaient associés autour d’un Trophée en hommage à Jean-Marc Kieny, président des Etoiles d’Alsace décédé brutalement.

Le concept de l’Alsace Recuisinée® de Jean-Marc Kieny est de célébrer les produits des producteurs de la région autrement, en introduisant dans leur préparation de l’innovation, de l’audace et de la fantaisie, démontrant ainsi que le terroir peut être résolument moderne. Pour transmettre ces valeurs, le Trophée a été créé à destination des élèves et des apprentis en formation hôtellerie restauration à la fois en salle et en cuisine. Le travail en équipe salle/cuisine est également l’une des valeurs que souhaite développer le Trophée.

En 2021, l’OLCA a rejoint les partenaires du concours afin de montrer que la langue et la culture alsaciennes ont toute leur place dans ces domaines d’excellence et d’innovation que sont la gastronomie et les arts de la table, en particulier auprès des plus jeunes qui seront les acteurs de la gastronomie alsacienne de demain.

En plus de produire un amuse-bouche revisité, chaque équipe a donc été challengée sur la mise en valeur de la langue et de la culture alsaciennes. Dans le cadre de la présentation de leur amuse-bouche, les candidats ont utilisé l’alsacien avec brio.
Chaque équipe s’était préparée avec un parrain ou une marraine issus de la profession. L'OLCA a accompagné les équipes pédagogiques et les élèves sur le terrain et en ligne, en réalisant à cette occasion un mini-lexique de la gastronomie et des arts de la table. Ce dernier a notamment été enregistré par Marc Haeberlin et Serge Dubs pour la version audio. Le prix du meilleur amuse-bouche a été remis à la brigade du lycée Alexandre Dumas à Illkirch.

Palmarès

  • 1er prix : brigade CFA Colmar
  • 2e prix : brigade du lycée Alexandre Dumas à Illkirch
  • 3e : CEFFPA Adrien Zeller à Illkirch

Prix spécial pour l’amuse-bouche en alsacien

  • 1er prix : brigade du lycée Alexandre-Dumas
  • 2e : CFA de Colmar
  • 3e : lycée Charles-de-Foucauld de Schiltigheim

le 28/04/2022 - photos : OLCA