Appel à projets : soutien à la création en langues régionales 2020

appel a projets langues régionales 2020
La Région Grand Est lance un appel à projets pour encourager la création en langues régionales. Date limite de candidature : 15 janvier 2020.

Pour valoriser les langues régionales et renforcer leur visibilité, encourager les initiatives innovantes et originales est plus que jamais nécessaire. Cet appel à projets s'adresse à tous les créateurs qui s'expriment dans les langues régionales parlées dans la Région Grand Est : l'alsacien, le platt, le welche, le lorrain roman, les parlers champenois et ardennais, le yiddish, le tsigane ou encore le wallon.

Qui peut déposer un dossier ?

L’appel à projets s’adresse à tous les créateurs en langue régionale, qu’ils soient professionnels ou acteurs associatifs.

Quels projets sont concernés ?

L’appel à projets concerne trois grandes catégories d’âge :

  • création jeune public (0-15 ans) : permettre aux enfants de (re)découvrir nos langues et cultures régionales. Exemples : support numérique, activités et projets pédagogiques ludiques et adaptés, spectacles, animations jeunesse, bandes dessinées...
  • création jeunes adultes (15-29 ans) : afin de susciter l’envie chez la jeune génération, proposer et concevoir d’une manière totalement décomplexée et dans l’air du temps un projet artistique. Exemples : créer un escape game en langues régionales, un projet musical complet, un spectacle interactif, one man(woman)show, éditions, match d’improvisation..
  • création tous les publics : favoriser l’émergence de projets artistique innovants, dont l’objectif est la mise en valeur original de notre patrimoine linguistique. Toutes les formes artistiques sont autorisées...

À quel montant prétendre ?

Les projets sélectionnés peuvent bénéficier d’une subvention d’un montant maximal de 5 000 euros.

Quelle est la date limite ?

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 janvier 2020.

Qui sélectionne les candidatures ?

Le jury de l’appel à projets est composé de représentants institutionnels et de personnes qualifiées.

Pour quelles langues régionales ?

Toutes les langues parlées dans la Région Grand Est : l’alsacien, le platt, le welche, les lorrains romains, les parlers champenois et ardenais, le wallon, le yiddish, le tsigane.

 

En savoir plus 

> Télécharger l'appel à projets et le dossier de candidature sur le site de la Région Grand Est.

> Pour tout renseignement, contacter la Région Grand Est :
Jacky Grotzinger, chargé de mission pour la promotion des langues et cultures régionales : jacky.grotzinger[at]grandest.fr ou par téléphone au 03 88 15 68 06.