Le Friehjohr se revisite à Sélestat

affiche Friehjohr 2021 à Sélestat
A conditions exceptionnelles, dispositif exceptionnel ! Les organisateurs du traditionnel printemps sélestadien et la municipalité proposent divers évènements en ligne, dans les rues et les écoles pour fêter la langue régionale. Découvrez vite ce qui vous attend du 28 mars au 15 mai !
  • Lancement officiel de l’opération le dimanche 28 mars à 17h en direct sur la page facebook de la Ville
     
  • Du 28 mars au 15 mai, sur la page facebook de la Ville, retrouvez des vidéos, des jeux-concours, des publications pédagogiques, des mises en lumière d’initiatives… en dialecte à la fois pour adultes, mais également pour enfants.
     
  • A défaut de pouvoir monter sur la scène des Tanzmatten, certains participants habituels au rendez-vous sélestadien seront mis en lumière par des médias régionaux. Le fruit de ces tournages sera bien évidemment partagé sur la page facebook de la Ville.
     
  • Du 28 mars au 15 mai, un passe-tête alsacien sera installé sur la Place de la Victoire. Pour ceux qui se prendraient en photos avec et partageraient leurs clichés sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de tagguer la Ville dans vos publications #selestat.
     
  • Du 28 mars au 15 mai, des expressions et écrits en dialecte seront affichés au centre-ville sur divers supports. Laissez-vous surprendre au fil de vos déplacements.
     
  • Durant les festivités de Pâques, du 24 mars au 7 avril, vous pourrez profiter de surprises alsaciennes. Les exposants du marché de Pâques, situé Place du Dr Maurice Kubler et Place de la Victoire, tiendront notamment à votre disposition plusieurs documents en alsacien, dont la recette du traditionnel Lammele – agneau de Pâques.
     
  • Le samedi 10 avril à 16h, une messe en dialecte sera célébrée par Monsieur le curé Joseph Lachmann à l’église Notre-Dame de la Paix, avec homélie et chants en alsacien. Certains participants habituels au Friehjohr sélestadien y participeront : à l’orgue, aux chants et aux lectures.
     
  • En partenariat avec l’OLCA, plus de 300 lexiques franco-alsacien-allemand sur la nature seront distribués courant avril aux écoliers des classes bilingues de primaire et de grande section de maternelle de Sélestat. L’occasion également de faire un joli clin d’œil à la thématique annuelle de la Ville : l’arbre.
     
  • Deux musiciens proposeront une aubade folklorique aux résidents des Maisons du Dr Oberkirch le jeudi 29 avril durant 2h. Patrick Herzog à l’accordéon et Roby au clavier animeront cette parenthèse festive pour adoucir le quotidien de nos aînés, fortement affectés par les effets de la crise sanitaire. Cette animation ne sera pas accessible au public extérieur pour des raisons évidentes de respect des contraintes sanitaires.
     
  • Certains commerçants sélestadiens s’associent à l’opération en affichant notamment dans leurs établissements les gestes barrières en dialecte.
     
  • D’autres surprises ponctuelles complèteront cette programmation – sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire.

(source : Ville de Sélestat)

En savoir plus 

> Renseignements au 03 88 58 85 75

www.selestat.fr

www.friehjohr.com