Etat des lieux de la langue régionale en Alsace en 2012

Enquete linguistique OLCA
L’OLCA a divulgué ce 22 mai les résultats de l’étude sur le dialecte alsacien confiée à EDinstitut. Taux de dialectophones, pratique, transmission, perception de la langue,… sont autant d’éléments passés au scalpel pour analyser la situation linguistique en 2012.

L’OLCA, observatoire linguistique

Aujourd’hui, dans le cadre de la construction d’une politique linguistique régionale, adossée notamment sur les Assises du bilinguisme organisées par la Région, l’OLCA se devait de se doter d’un outil de mesure fiable. Les études anciennes ont toutes été menées suivant des méthodes différentes. L’objectif à travers cette enquête, est d’une part de faire une photographie qui permette de connaître la situation de la langue en 2012, et d’autre part de mettre en place des outils de mesure fiables.

Méthodologie

Afin de mettre en place cette enquête, l’OLCA a formé un comité technique composé de Mme Catherine Fischer de l’INSEE,  M. Dominique Huck de l’Institut de dialectologie de Strasbourg, d’Edmond Kieffer du Conseil Régional et des membres de l’équipe de l’OLCA. Le cabinet EDinstitut de Strasbourg a ensuite été choisi pour réaliser l’étude. Celle-ci a été réalisée sur la base de 801 personnes résidant en Alsace interrogées par téléphone selon la méthode des quotas entre le 1er et le 9 mars 2012.

Résultats

D’après l’enquête OLCA/EDinstitut , parmi les habitants de la région Alsace :

  • 43% déclarent bien savoir parler l’alsacien (les dialectophones)
  • 33% déclarent savoir parler un peu l’alsacien ou le comprendre un peu (les initiés)
  • 25% déclarent ne pas comprendre l’alsacien (les non initiés)
En savoir plus 

Découvrez la suite dans notre rubrique Le dialecte en chiffres.